▶︎ Prix Mémorable 2023 : les finalistes sont...

Qui pour succéder à Renata n’importe quoi de Catherine Guérard ? À Tea Rooms de Luisa Carnés ? À Nous avons les mains rouges de Jean Meckert ? ET frappe le père à mort de John Wain ou encore La Peau dure de Raymond Guérin ?

Parmi douze titres sélectionnés cette année pour concourir au prix Mémorable des libraires Initiales, voici les livres qui se sont détachés du peloton, franchissant en tête le col du premier tour de vote. Sont donc retenus pour la seconde étape du prix Mémorable :

  • L’Ombre des forêts, Jean-Pierre Martinet, L’Atteinte, janvier 2023
  • La Paix des ruches, Alice Rivaz, Éditions Zoé, novembre 2022
  • Le Passe-partout, Masako Togawa, traduit du japonais par Sophie Refle, Denoël, collection Sueurs Froides, février 2023
  • Tous les petits animaux, Walker Hamilton, traduit de l’anglais (Écosse) par Jean-François Merle, Éditions de l’Arbre vengeur, avril 2023

Un quatuor doit donc se serrer sur les marches du podium de l’étape, habituellement réservé trois finalistes. Arrivée au sprint donc, et un résultat serré, au finish, qui promet un second tour des plus engagés.

Avec son prix Mémorable, le réseau des librairies indépendantes Initiales rend hommage au travail des maisons d’édition, à leur capacité à nous étonner, en sortant de l’ombre des autrices, des auteurs, un livre, une œuvre jusqu’alors oubliée ou non disponible.
Le prix Mémorable salue la réédition d’une autrice, d’un auteur, d’un livre inédit ou la traduction entièrement révisée d’un titre ou d’une œuvre complète.
Le second tour, phase finale, pourra alors débuter au sein d'Initiales, il devrait se terminer avant la fin du mois de décembre. Le nom de la ou du lauréat sera proclamé mi janvier. Là aussi, les règles sont simples : une voix par librairie, un titre à retenir parmi les quatre conservés.