Prix Mémorable pour Renata n'importe quoi

Les librairies indépendantes de l’association Initiales ont l’immense plaisir de décerner notre prix Mémorable aux éditions du Chemin de fer pour Renata n’importe quoi de Catherine Guérard !

Ce résultat a été l’objet d’un fort plébiscite parmi les libraires de notre réseau. Il récompense un livre, une écriture mais vaut également pour le travail si singulier d’une maison d’édition qui sait allier comme personne exigence littéraire et parti pris esthétique.  En republiant ce trésor caché de la littérature en langue française, Le Chemin de fer nous permet de redécouvrir un livre unique en son genre. Sorti pour la première fois en 1967 puis tombé tout doucement dans l’oubli, le roman de Catherine Guérard porte en lui tant de questionnements qui tapent en plein dans notre époque actuelle. Il méritait décidément de revoir la lumière !

Renata, en quelques mots…

Renata, est femme de ménage. Elle décide un jour de congédier ses patrons. A la manière d'un Bartleby qui "préférerait ne pas", elle, tout simplement, souhaiterait « ne plus ». Écrit un an avant les événements de Mai 68, le texte de Catherine Guérard ressemble davantage à une quête d'idéal qu’un pavé balancé sur le papier. Car Renata ne veut rien casser. Renata ne s'en prend à personne. Elle ne monte aucune barricade. Renata veut juste qu'on lui foute enfin la paix. Aux pragmatiques qu’elle va croiser sur son chemin et qui lui demanderont ce qu’elle va devenir, sans travail, elle répond invariablement : « je serai libre ». Libre de regarder en l’air quand elle veut.

 

L’avis des libraires

 « Renata, la narratrice, déroule un long monologue. Son récit, c’est l’histoire de ce souffle. Vous serez balayés par ce flot tranquille. Une langue qui a la pureté et la puissance de celle qui trace sa route et sait être dans son droit. En décidant de tout plaquer, Renata n'aura plus de maison. À présent, grâce aux éditions de Chemin de fer, c'est en chacun de nous qu'elle habite. » Grégoire Courtois, librairie Obliques (Auxerre), coordinateur du prix Mémorable d’Initiales

« Étonnante bouffée d'air ! Il s'agit d'une prouesse stylistique, d'une audacieuse prise de risque, d'une folle traversée d'une seule phrase qui rien n’interrompt : comme une sublime allégorie de la liberté. En publiant des histoires et récits envoûtants, les éditions du Chemin de fer façonnent de sublimes objets livres qui nous font voyager. »Aris Ivars, Folies d’encre (Montreuil)

« Le Chemin de Fer nous avait habitué à ses wagonnets de pépites, et le prix Mémorable vient ici en couronner une des plus étincelantes, longtemps cachée au fond d’une mine tenue secrète que ces éditeurs ravivent sans relâche. Grâce à eux, nous avions redécouvert la stridence poétique et l’audace formelle de Béatrix Beck, d’Albertine Sarrazin, de Violette Leduc, de la mystérieuse Laure ou encore d’Annie Saumont. Nous voici ici étourdis par la farouche liberté qui se dégage de la balade hallucinée de « Renata ».  Alors « n’importe quoi », ou encore l’air de rien, cette immense œuvre, salutaire et moderne, initialement parue en 1967, se recompose pour notre époque. Le souffle ainsi délié de notre candide et arrogante héroïne, sa course, aussi folle et bruyante que celle d’un torrent furieux, racontent la blessure et la radicalité d’une authentique résistante, rétive à toute aliénation… « et alors ma liberté, nous dit Renata, à quoi elle m’aurait servi si c’était pour que je m’ennuie ». Charles-Henri Bradier, librairie L’Écritoire (Semur-en-Auxois)

« Finies les concessions ! Renata s'en va, trois paquets sous le bras. Elle cherche un banc, des oiseaux, le nom des arbres... Un livre comme une grande respiration, pour questionner nos servitudes et rêver nos libertés. Une lecture indispensable ! »  Kim Leuzinger, librairie 47°Nord (Mulhouse)

« Renata n’importe quoi, tout simplement pour moi, le meilleur livre de l'année 2022 ! Un grand cru que ce prix Mémorable : rien lu d'aussi grisant et stimulant que ce texte CULTE enfin réédité ! La liberté absolue ! »  Charlotte Desmousseaux, librairie La Vie devant soi (Nantes)

« Refus de toute contrainte, de toute aide, de toute case où l'enfermer. Catherine Guérard étonne, bouscule par sa force d'écriture.  Une seule phrase, pareil à une rivière bouillonnante de révoltes » Danielle Beauguion, librairie Vent de soleil (Auray)

« Une observation fine et satirique de la société, nos rêves, nos contraintes et nos absurdités du quotidien. Prenez une grande inspiration, expirez doucement et plongez dans ce beau N’importe quoi ! Renata ne peut pas vous laisser indifférents. » Stephan Rocton et le comité de lecture de librairie Les Pertuis (Oléron)

« Quelle soif de liberté dans ce livre ! Et pour ne rien gâcher au plaisir du texte, l’objet livre est très beau, cahiers cousus, papier bleu myosotis, typo parfaite… De la belle ouvrage, comme on aime ! » Fabienne Olive, librairie Les Oiseaux rares (Paris)

« Renaud Buénerd et François Grosso sont des éditeurs bien singuliers. Depuis la création des éditions du Chemin de fer en 2005, ils ont le talent d'associer leurs textes à des artistes pour des illustrations originales. Le duo met un grand soin dans la conception de ses ouvrages, qualité du papier, finition. Et cela change quoi quand vous avez un de leurs livres entre vos mains ? Rien de moins qu'une expérience de lecture unique, un grand shoot de beauté. En fait, ça change tout. Maintenant c'est à vous de découvrir Renata n'importe quoi. » Ronan Amicel, librairie L’Autre monde (Avallon)

 

La phase finale de cette quinzième édition du prix Mémorable réunissait trois livres exceptionnels. Outre Reneta, les libraires avaient retenu Le Roman d’un berger d’Ernst Wiechert, traduit de l’allemand (Allemagne) par Sylvaine Duclos aux éditions du Typhon et De grandes espérances de Charles Dickens, dans la nouvelle traduction de Jean-Jacques Greif, publié chez Tristram.