Le nouveau numéro de la revue Initiales est disponible.

Il est offert dans les 54 librairies indépendantes,  en France et en Belgique, qui participent à l’association.

Le nouveau numéro de la revue des libraires Initiales réunit les écrivains Jean Meckert, Luce D’Eramo et Anna Seghers : deux autrices et un auteur qui savent raconter les battus, les traqués, les fâchés.  Avec l’historienne et écrivaine Michèle Audin, et les choix de nos libraires, vous serez inviter à feuilleter quelques-uns des livres qui ravivent le souvenir de la Commune de Paris. C’est la mémoire collective, les gestes et le quotidien des ouvriers de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne qui s’incarnent dans un somptueux roman graphique de Baptiste Deyrail, dont nous livrons un extrait. Sont conviés également quelques passeurs généreux : Robert Bober et ses formidables histoires, sur les traces de son passé, Olivier Cohen et les éditions de L’Olivier, Dominique A, en lecteur passionné.

Disparu brutalement il y a peu, l’écrivain Joseph Ponthus, auteur d’un premier roman multi primé, À la ligne, aurait sans doute apprécié cette édition. Ce 13ème numéro lui est dédié.

 

Au sommaire de la revue N°13 des libraires Initiales :

 

- Quelques lignes pour Joseph Ponthus

- Les 150 ans de la Commune : mémoires, dictionnaires, essais, romans, BD… Les choix de nos libraires précédés d’un texte de Michèle Audin.

-Notre prix Mémorable : Jean Meckert en damné de l’écriture. Nous avons les mains rouges (éditions Joëlle Lodfeld) récompensé par le prix des libraires initiales.  Sans oublier Le détour de Luce D’Eramo (Le Tripode ) et La Septième Croix d’Anna Seghers (Métailié) nos deux autres finalistes.

-Cahier BD : Le pas de la Manu de Baptiste Deyrail (Actes Sud-L’An2)

- Les éditions de l’Olivier, « 30 ans et des poussières » : entretien avec Olivier Cohen, La Bibliothèque des 30 ans  et  parcours amoureux au fil du catalogue de l’Olivier.

- Carte blanche :  La librairie La Vie devant soi à Nantes invite Dominique A pour parler livres et BD.

- Coup de cœur : Par instants, la vie n’est pas sûre de Robert Bober (P.O.L.).

- 40 coups de cœur chroniqués par nos libraires : romans, polar, essais, jeunesse et BD.