En 2021, nos librairies mettent le cap sur le Québec !

L’association des librairies indépendantes Initiales a toujours été guidée par l’esprit de curiosité et le goût de la diversité. Depuis plus de vingt ans, nous avons à cœur, dans nos projets, de prendre des chemins de traverses qui nous mènent à découvrir et faire aimer des champs mal connus de la création littéraire.  C’est le cas de l’édition dite « francophone » : un terme générique qui peine à traduire la richesse des écritures internationales de langue française.

Ces dernières années, la production littéraire en provenance du Québec et du Canada francophone est venue ré enchanter nos rayons. Elle bouscule les habitudes des librairies avec une énergie communicative et contribue à décloisonner les genres. Nous y revenons avec toujours plus d’intérêt, en mesurant entre autres la singularité de ses romans, de sa poésie, des essais et enquêtes au long cours, de ses albums pour la jeunesse ou encore de ses romans graphiques. Ces expressions partagent la volonté forte de dire le monde d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa complexité, de façon universelle, avec ses périls et ses espoirs, tout en rendant parfois justice aux minorités et aux offensé-e-s.

Initiales entend bien partager son engouement de manière affirmée : voilà pourquoi l’association s’est rapprochée de Québec Édition, un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française.

Ensemble, dans le cadre d’un partenariat, nous avons défini un programme où les rendez-vous permettront à la fois la formation de nos libraires et la valorisation de nos découvertes en direction de nos lectrices et de nos lecteurs. Cette entente va permettre aux 53 librairies adhérentes à Initiales, en France et en Belgique, d’approfondir leur connaissance des catalogues des éditeurs québécois et canadiens de langue française et des autrices, des auteurs diffusé-e-s en France, en Belgique et en Suisse. 

Depuis la mi-janvier de cette année, des présentations de fonds d’éditeurs en visioconférences se succèdent, ainsi que certaines présentations thématiques animées par des libraires québécois-e-s. C’est la possibilité d’un lien direct avec les maisons d’édition, pour comprendre leur état d’esprit, pour revenir sur leurs titres clés et mieux suivre leur actualité.

Des échanges entre libraires Initiales seront organisés pour partager recommandations pratiques et conseils de lecture avisés, à destination de celles et eux qui veulent développer leur rayon ou organiser un événement autour des livres et auteurs québécois et canadiens de langue française.

Fort du succès rencontré par son magazine « spécial Québec » publié fin 2019, accompagné d’une nouvelle inédite d’Eric Plamondon, Initiales publiera à la mi-juin 2021 un nouveau numéro hors-série qui mettra en avant tous les coups de cœur des libraires du réseau, les incontournables comme les pépites les plus récentes. Cette publication sera offerte aux client-e-s des enseignes qui font partie d’Initiales, pour démarrer l’été de la plus belle des façons, avec le Québec pour horizon.